Un projet ambitieux pour la propreté et la gestion des déchets

Collecte-des-dechets-MPM

Rendre nos rues plus propres 

 

De la police urbaine de propreté à la réorganisation des heures de passage des cantonniers, MPM mène une action volontariste pour rendre nos rues plus propres.

 

Depuis 2011, une organisation de prestations de propreté permanente a été mise en place dans le centre ville de Marseille, accompagnée d'un effort soutenu de formation pour l'ensemble des agents de la propreté ainsi que la fidélisation des cantonniers dans les noyaux villageois.

 

La mise en place progressive de conteneurs enterrés sur l'ensemble des travaux de réhabilitation et des projets réalisés par MPM propose un service supplémentaire aux habitants et facilite le tri des déchets.

 

Une réorganisation de la collecte a été effectuée pour répondre au plus juste aux besoins. 
En 2011, chaque habitant a généré 433,4 kg d’ordures ménagères résiduelles et d’encombrants voie publique.

 

 

Réduire la quantité des déchets

 

Campagne-dechets-MPM

www.trionsnosdechets-mpm.fr

 

Page Facebook - trionsnosdechets-mpm

Les déchets nous prennent la tête !


Pour y mettre fin, la réduction des déchets à la source est une priorité. Elle passe par la mise en pratique de gestes et décisions très simples qui, si chacun s'y engage, contribuent à améliorer notre cadre de vie.

 

 

Pour informer et guider les habitants, MPM a lancé une campagne de communication innovante et réalisé un site dédié.

 

Trionsnosdechets-mpm.fr regroupe l'ensemble des informations nécessaire pour comprendre et adopter les gestes écocitoyens. Orienté sur la mobilité et les nouveaux modes de communication, il propose des applications téléchargeables, des services en lignes et des jeux destinés aux enfants. 

 

De nouvelles applications viennent renforcer le dispositif offensif de MPM dans le domaine des nouvelles technologies appliquées au tri des déchets, et complètent sa présence effective en haut du classement des réseaux sociaux pour réduire les déchets à la source. 

 

 

 

Passez en mode action !

 

L'organisation de la collecte et du tri sélectif des déchets n'est pas forcément la même sur tout le territoire de la Communauté Urbaine. Les déchets ménagers sont ramassés selon différentes fréquences qui varient de deux à sept fois par semaine.


Choisissez une commune et révisez tout ce qu'il faut savoir pour bien trier les déchets

 

Facilitez-vous la vie en profitant de l'ensemble des dispositifs développés par MPM.

 

Téléchargez les applications smartphone proposées par MPM

Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Téléchargez les publications

Jouez avec Nino et mesurez vous aux autres joueurs