MPM réalise pour vous l'extension du tramway rue de Rome

 
nbsp;
   

Marseille Provence Métropole a investi 300 millions d’euros dans l’extension de son réseau de transports collectifs en site propre. Le tramway prend toute sa place dans cette stratégie de développement. Son extension jusqu'à Castellane facilite le lien entre le nord et le sud de Marseille.

Pour permettre le bon déroulement des travaux de l'extension du tramway, MPM a engagé progressivement la fermeture de la rue de Rome et adapté la circulation des voies transversales.


À l’automne 2014, c’est une rue de Rome apaisée, entièrement réaménagée, plus agréable à vivre pour les piétons, qui sera rendue aux Marseillais.

 

L'ACTU du chantier

 

FERMETURE A LA CIRCULATION DE LA RUE DE ROME DANS SA PORTION ENTRE LE BOULEVARD PAUL PEYTRAL ET LA RUE SAINT SUFFREN A COMPTER DU 13 OCTOBRE 2014


Afin de permettre les travaux nécessaires à la réalisation du prolongement du réseau de  tramway, la rue de Rome sera fermée à la circulation dans sa portion entre le Boulevard Paul Peytral et la Place Castellane, à compter du 20 octobre 2014.

 

Circulation générale

 

Stationnement interdit  devant les portails de chantier afin de permettre l’accès aux pompiers en cas de besoin.

 

Rue Dragon

Mise à double sens dans sa portion entre la rue Edmond Rostand et la rue de Rome, avec accès réservés uniquement aux riverains et aux livraisons. Mise en place d’aires de croisement et de retournement.

 

Rue Aldebert

Mise à double sens dans sa portion entre la rue Edmond Rostand et la rue de Rome, avec accès réservés uniquement aux riverains et aux livraisons. Mise en place d’aires de croisement et de retournement.

 

Rue Saint Suffren

Mise à double sens dans sa portion entre la rue Edmond Rostand et la rue de Rome, avec accès réservés uniquement aux riverains et aux livraisons. Mise en place d’aires de croisement et de retournement.

 

Rue Sainte Victoire 

Mise à double sens dans sa portion entre la rue Edmond Rostand et la rue de Rome, avec accès réservés uniquement aux riverains et aux livraisons. Mise en place d’aires de croisement et de retournement.

 

Rue de Village 

Fermeture à la circulation dans sa portion entre la rue d’Italie et la rue de Rome.

 

Rue Berlioz 

Fermeture à la circulation dans sa portion entre la rue d’Italie et la rue de Rome.

 

 

Collecte des ordures ménagères

Dans l'intérêt de tous, merci de bien vouloir respecter les points de collecte des ordures ménagères, identifiés sur le plan par le pictogramme C.

 

 

 

POINT D’ETAPE DES TRAVAUX DE PROLONGEMENT DU RESEAU DE TRAMWAY RUE DE ROME

ET DES TRAVAUX DE REQUALIFICATION DE LA RUE D’ITALIE

Travaux en cours

Etat des travaux réalisés en 2012, 2013 et début 2014

 

 

I - TRAVAUX EN COURS

 

Rue de Rome étroite



1) Réalisation de deux tranchées communes : de fin octobre 2013 à Juillet 2014


Travaux-Rome-1

Le repositionnement définitif des réseaux de l’ensemble des concessionnaires et des opérateurs de télécommunication est en cours de réalisation dans deux tranchées communes situées de part et d’autre de la chaussée.

 

Ces dispositions particulières, de mutualisation au sein de deux tranchées communes pour la relocalisation des réseaux  (en lieu et place d’ouvertures de tranchées successives par chacun des concessionnaires ou opérateurs) ont été mises en œuvre afin de limiter l’impact des travaux à réaliser dans le temps et dans l’espace.


Travaux-Rome-2

 

Ces tranchées ont vocation à accueillir :

 

De manière définitive, les réseaux dévoyés des différents concessionnaires et opérateurs ainsi que le réseau neuf d’alimentation en eau potable.

La multitubulaire, (uniquement sur le côté Ouest : numéros pairs), constituée d’un ensemble de fourreaux regroupés dans un coffrage en béton, qui contiendra  les systèmes nécessaires à l’exploitation du tramway.

L’implantation de réseaux nouveaux pour les besoins de la Ville de Marseille, tels que la vidéo-surveillance.


 

2) Réalisation des micropieux sur le tronçon Pavillon / Place Davso : de janvier à mi-juillet 2014


A compter du mois de janvier 2014 ont été effectués des essais de micropieux et d’arrachement, puis la réalisation proprement dite de 200 micropieux appelés à soutenir la dalle portée de protection de l’émissaire, sur la partie de la Rue de Rome où celui-ci est affleurant.

 

Travaux-Rome-3    Travaux-Rome-4


 

3) Réalisation des longrines sur ce même tronçon : de juin 2014 à août 2014

 

Ces travaux consistent à poser sur les micropieux des poutres horizontales, destinées à recevoir les dalles portées qui constitueront la plate-forme du tramway et à en répartir ainsi la charge en protégeant l’émissaire situé en-dessous.

 

4) Réalisation de la dalle portée sur ce même tronçon : de fin juillet 2014 à début septembre 2014

 

La dalle portée sera constituée d’éléments préfabriqués -livrés sur le chantier par semi-remorques de dimensions moyennes de 7m (L) x 2m 40 (l) x 0,45 (H) et d’un poids de 12 tonnes environ.

Les dalles seront posées les unes après les autres au moyen d’un portique roulant (qui assurera leur transport de la zone de stockage jusqu’au point d’avancement du chantier) et sur un tapis  anti-vibratile préalablement disposé sur les longrines.

 

5) Pose des rails sur ce même tronçon : de septembre 2014 à novembre 2014

 

La pose des rails sur ce tronçon, sera effectuée sur la dalle portée de protection de l’émissaire.

 

6) Pose des rails sur le tronçon Place Davso à Place de Rome : d’août 2014 à novembre 2014

 

La pose des rails sur ce tronçon sera réalisée à l’image de ce qui est en cours de réalisation sur la rue de Rome large, l’émissaire étant enfoui, sur cette partie du tracé à une profondeur importante.

 

 

Travaux-Rome-5    Travaux-Rome-6

 

7) Aménagements : de septembre 2014 à décembre 2014

 

Le revêtement de façade à façade sera constitué de pavés y compris pour la plate-forme, à l’exception du carrefour Lafont/Armeny  qui sera traité en béton désactivé.

 

8) Réalisation de la station Canebière

 

La construction de la station Canebière a débuté le 2 juillet 2014 : construction du quai et réalisation des aménagements et des équipements de la station.

 

La mise en service est prévue à la livraison de l’opération (mars 2015).


Travaux-Rome-7    Déviation-de-la-circulation-canebiere

 

Durant les travaux une déviation de circulation est mise en place

 

9) Travaux à la station terminus d’Arenc

 

Des travaux sur  la station d’Arenc sont actuellement en cours (Voies ; lignes aériennes de contact et signalisation ferroviaire).

 

L’arrêt d’exploitation  de l’inter-station Gantès/Arenc est effectif depuis le 19 juin 2014 ainsi que le report du terminus de la T2, d’Arenc à Euroméditerranée-Gantès.

 

Une « Navette Tram » assure en bus la liaison jusqu’à la station Arenc-Le Silo, durant les travaux (du 19 juin au 31 août 2014).

 

A la mise en service du tramway sur la Rue de Rome, le réseau disposera d’une ligne T3 (Castellane/Arenc) et le terminus devra satisfaire les besoins de retournement des rames des lignes T2 et T3, circulant sur le tronc commun.

 

Deux fois plus de tramways tourneront au terminus en heure de pointe et un seul aiguillage en arrière-gare, ne suffit pas.

 

L’aiguillage simple en arrière-gare d’Arenc sera remplacé par un aiguillage double (croisé) et un aiguillage simple sera positionné en avant-gare. 

 

La réouverture du terminus Arenc Le Silo sera effective au 1er septembre 2014 : il fonctionnera avec l’aiguillage positionné en avant-gare.

 

La configuration définitive permettant le retournement en terminus sur l’aiguillage croisé, en arrière-gare, sera opérationnelle 15 jours après.

 

 

Rue de Rome large 
[côté Est (numéros impairs), le côté ouest étant occupé par la voirie routière]


1) Construction de la voie ferrée du tramway : de mars à novembre 2014.


Travaux-Rome-9

Des travaux de terrassement, de construction de la plate-forme et de pose de rails sont en cours.

La circulation est maintenue, hors emprises de chantier, pour les véhicules et les bus sur la chaussée actuelle ouverte à la circulation (côté ouest).

 

2) Fin d’aménagements de surface : décembre 2014.

 

Ils concernent notamment, l’aménagement des fosses d’arbres et la réalisation des revêtements définitifs.La plate-forme sera réalisée en béton désactivé et les autres revêtements de surface, en enrobé.

 

 

 

Sur l'ensemble de la rue de Rome


1) Remise à neuf de l’éclairage public 


Les supports d’ancrages de l’éclairage public ont été réalisés sur la Rue de Rome dans sa partie étroite (procédure amiable avec les riverains concernés, suivie d’une enquête publique du 4 au 13 juillet 2012 inclus).

Ils vont être réalisés dans la Rue de Rome Large à l’issue d’une procédure similaire qui a débuté fin 2013 et qui se poursuit en 2014.

Une fois la totalité des ancrages réalisés, les matériels d’éclairage neufs seront installés.


2) Implantation des massifs de lignes aériennes de contact (L.A.C.) et ancrages en façade


Les massifs des poteaux de lignes aériennes de contact, qui achemineront l’énergie de traction des rames de tramway seront ensuite réalisés.

Parallèlement, les supports d’ancrages en façades complémentaires des lignes aériennes de contact, donneront lieu à une procédure amiable avec les riverains concernés, qui a débuté fin 2013 et qui sera suivie en 2014, d’une enquête publique.


3) Décembre 2014 à la mise en service commerciale


Les mois de Janvier et Février 2015 seront consacrés aux ultimes travaux d’aménagements des stations, de l’éclairage public et de mise en œuvre des signalisations de carrefours ainsi qu’aux essais des systèmes deux à deux puis aux essais d’ensemble.

Le mois de Mars sera réservé à la «  marche à blanc »,  correspondant à la durée consacrée par l’exploitant pour valider l’ensemble du réseau avant sa mise en exploitation commerciale.

 


 

II - ETAT DES TRAVAUX REALISES  en 2012, 2013 et début 2014

 


Rue de Rome étroite


1) Dévoiement provisoire des réseaux


L’espace contraint de la Rue de Rome dans sa section la plus étroite, située entre la Canebière et la Préfecture, a nécessité des déviations provisoires des réseaux  d’alimentation en eau potable, en électricité et de télécommunications, préalable indispensable à la libération de l’accès au réseau d’assainissement qui a fait l’objet d’une rénovation complète. 

Ces premiers travaux ont concerné les réseaux des concessionnaires (SEM; ERDF ; GRDF) et des opérateurs réseaux (France TELECOM, SFR, COLT, NUMERICABLE, COMPLETEL). Ils ont aussi  concerné l’éclairage public sur ce même tronçon.

Ils ont constitué les travaux préparatoires au dévoiement définitif de ces mêmes réseaux, hors de l’emprise de la future plate-forme de la nouvelle ligne de tramway.


2) Réhabilitation du réseau d’assainissement


A l’issue de la déviation provisoire des réseaux, des tranchées profondes ont été réalisées pour procéder au remplacement des canalisations d’assainissement :

• Du Cours Saint-Louis jusqu’à la Rue de la Palud (côté Est : numéros impairs).

• Du Cours Saint-Louis jusqu’au milieu du tronçon Rue Vacon / Rue Pisançon (côté Ouest : numéros pairs).

Cette rénovation effectuée, les tranchées profondes ont été remblayées en vue de la réalisation ultérieure du repositionnement définitif des réseaux.


 Rue de Rome large


1) Dévoiement définitif des réseaux


La rue de Rome dans sa partie large a également été concernée par une opération de dévoiement des réseaux des concessionnaires (SEM pour l’alimentation en eau potable ; ERDF ; GRDF) et des opérateurs réseaux (France TELECOM, SFR, COLT, NUMERICABLE).

Sur ce secteur, et compte tenu de la largeur de la voirie, le dévoiement a pu être réalisé d’emblée, en définitif, de la Place de Rome à la Place Castellane.


2) Réalisation des trottoirs, fosses d’arbres et chaussée, côté Ouest (n° pairs)


A l’issue des travaux de dévoiement de réseaux, ont été réalisés les trottoirs, fosses d’arbres et chaussée, côté Ouest.

 

3) Réalisation du pontage RTE : de janvier à juin 2014

 

Un ouvrage de protection des réseaux de Réseau Transport Electricité (RTE) traversant l’emprise de la future plate-forme est construit au niveau du carrefour des rues Chabanon et Sylvabelle.



Rue d’Italie


La rue d’Italie a fait l’objet d’une requalification de façade à façade sur le tronçon compris entre le boulevard Salvator et le Boulevard Baille, avec des aménagements propres à faciliter la circulation des piétons et des bus et en vue de l’inversion du sens de circulation de cette rue qui s’inscrit dans le cadre du plan de circulation général et définitif du quartier.

 

L’inversion du sens de circulation a eu lieu le 2 avril 2014.

 

Les bus empruntent dorénavant la rue d’Italie dans ce nouveau sens de circulation, et la Rue de Rome dans sa partie large, dans le sens Préfecture/Castellane.

 

 

 

Les livraisons


aires de livraison - travauw du tramway - ligne 3 - rue de Rome - Marseille - MPM

 

 

Des aires de livraisons sont matérialisées 
par marquage au sol 
aux emplacements signalés 
par le pictogramme L sur le plan 
de circulation ci-contre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les infos au point InfoTravaux

     122 rue de Rome – 13006 Marseille                                                                

     Tél : 04 91 42 70 62        

 

     Horaires d'ouverture : Matin : 9h00 à 12h30  -  Après-midi : 14h00 à 17h30

     Email :  pointinfotravauxtramway@marseille-provence.fr 


 


Déviation des bus 21 et 41s

 

La ligne 21 est modifiée. 

Pour se rendre dans le centre ville, correspondance possible à Castellane avec les deux lignes de métro
1 (Vieux-Port)  et 2 (Noailles). 

 

Une navette autobus, n°221 est mise en place pendant la durée des travaux, entre Castellane
et le Centre Bourse.

 

La ligne 41S est modifiée uniquement vers Canebière Bourse. 

Nouvel itinéraire par la rue Armény et la rue Paradis. 

3 arrêts supprimés dé?nitivement (Place de Rome, Rome Davso, Rome Méolan). 

Un arrêt non desservi : Canebière Saint-Ferréol. 

 

Création de 3 nouveaux arrêts pour ces deux lignes rue Paradis :
• Paradis Armény,

• Paradis Davso,

• Paradis Canebière.

 

Infos RTM