Des petits travaux aux grandes réalisations

 

Concertation publique Projet Vieux-Port Phase II

 

 

Vieux-port-phase-2-CNTL_mpm

 

En application de la délibération n°VOI 001-336/14/CC adoptée lors de sa séance du 18 juillet 2014, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole organise une concertation préalable sur la 2ème phase du projet Vieux-Port de Marseille et de son phasage dans le temps.


A cette occasion, deux expositions permanentes de présentation de l’opération se dérouleront du 20 octobre au 17 novembre 2014 inclus :


Siège institutionnel de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole

  58, boulevard Charles Livon – 13007 Marseille

  du lundi au vendredi de 9h00 à 12 h00 et de 13h30 à 16h30.

 

Pavillon Daviel

  Rue Caisserie - 13002 Marseille

  du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 12h45 à 16h30.

Un registre est mis à la disposition du public dans les lieux d’exposition et dans lequel chacun pourra formuler ses observations.

 

Les modalités de la concertation préalable sont détaillées dans l'avis de concertation préalable, ci-après.

 

Avis de concertation


Vous trouverez également, ci-dessous, les 4 panneaux élaborés dans le cadre de la concertation préalable sur la 2ème phase du projet Vieux-Port de Marseille et de son phasage dans le temps.


A la suite de la phase de concertation préalable, une enquête publique sera organisée courant mars-avril 2015.


 

Consulter ou télécharger les panneaux de la concertation publique


 

 


Concertation publique pour la réalisation du Boulevard Urbain Sud


 

Vue-Bd-Urbain-Sud-Marseille-MPM

Vues-boulevard-urbain-sud-marseille-mpmD'une longueur totale de 8,5 km, le projet du Boulevard Urbain Sud constitue un maillon fort de la politique d'aménagement du territoire de l'agglomération marseillaise. En reliant le secteur de la Pointe  Rouge à l'échangeur Florian sur l'autoroute A50, il vise à compléter la trame viaire en raccordant les quartiers sud de la ville aux réseaux structurants de l’agglomération marseillaise. 


D'une logique de contournement du centre-ville sous forme de voie rapide urbaine, le projet a évolué progressivement vers un boulevard urbain, plus conforme aux préoccupations d'insertion environnementale, de desserte en transports en commun et de développement des modes doux.

 

La totalité de l'itinéraire du Boulevard Urbain Sud a déjà fait l'objet d'une concertation préalable en 2002/2003.

Son ancienneté, l'urbanisation constatée sur certains secteurs et l'approfondissement des études menées en 2011 sur la section du Boulevard Urbain Sud comprise entre l'avenue De Lattre de Tassigny et l'échangeur Florian ont rendu nécessaire la réalisation d'une nouvelle concertation préalable.


A cet effet, la Communauté urbaine a organisé une concertation préalable sur le projet de création du Boulevard Urbain Sud (B.U.S.) entre la traverse Parangon et l'échangeur Florian à Marseille (8ème, 9ème et 10ème arrondissements) pour présenter au public le projet du B.U.S. en cours de réflexion, et recueillir les avis des riverains et des futurs usagers.

 

Plus d'infos

 

 

 

 

Mise en service du Tunnel Prado Sud pour fluidifier le trafic et relier plus facilement 
le nord au sud de Marseille


 

 

 

TunnelPradoSud-Marseille_MPMDans le cadre de sa politique de réaménagement de l’espace urbain, MPM a mis en service un grand projet d’infrastructure qui s’étend entre le 8ème et le 10ème arrondissement de Marseille, permettant de désenclaver les quartiers Sud.

Cette infrastructure majeure pour le contournement du centre-ville était à ce titre prévue dans le Plan de Déplacement Urbain.

 

Réalisé par la Société du Tunnel Prado Sud sous maîtrise d’ouvrage MPM, ce nouveau tunnel est ouvert au public depuis le 16 novembre 2013. Il permet de traverser Marseille plus rapidement, tout en préservant l’environnement en surface.

 

Le Tunnel Prado Sud c’est, du temps gagné pour les automobilistes, de la pollution en moins, des espaces libérés pour les piétons et pour les transports en commun.

Une nouvelle qualité de vie offerte aux riverains avec moins de bruit, moins de voitures en surface et moins de pollution.

 

Cet ouvrage routier, souterrain, d’une longueur de 1300 mètres, relie d’une part, au nord, le tunnel Prado carénage, l’autoroute A50 et d’autre part, la voierie locale à l’avenue du Prado 2 et au boulevard Michelet.