Les technopôles en pole position

technopole de chateaugombert - marseille - mpm

 

Le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert

 

LeTechnopôle de Marseille Château-Gombert, tête de réseau de l'innovation technologique, porte des projets stratégiques pour la métropole marseillaise et la région, qui reposent sur l'intensification de la coopération recherche/industrie. Il est devenu à ce titre, le lieu de convergence académique des pôles de compétitivité.

 

L’actualité


Une offre immobilière nouvelle et diversifiée : livraison du Parc Tertiaire Les Baronnies réalisé en blanc sur un foncier de 23 800 m² par le Groupe Lazard. Ces 5 bâtiments développant 9 500 m² de bureaux sont dédiés à l'accueil d'entreprises de technologie et de tertiaire.

 

Réalisation de l’hôtel Technoptic : 3 500 m² intégrant la pépinière Marseille Innovation, un hôtel d’entreprises, un centre de ressources techniques, en lien avec le pôle de compétitivité Optitec.

 

Héliopolis


Après la livraison du Parc Tertiaire Les Baronnies, le Groupe Lazard a réalisé un second programme immobilier sur le Technopôle : une promotion immobilière mixte de 4 400 m², baptisée Héliopolis.

 

Ce programme propose des bureaux et laboratoires à la location ou à l'achat pour les PME et PMI de technologie. La modularité permet de découper des lots allant de 200 m² à 1 500 m² et propose une gestion commune des espaces extérieurs.

 

 

parc scientifique de luminy - marseille - mpm

 

Le Parc scientifique et technologique de Marseille Luminy 

 

Le Parc Scientifique et Technologique de Marseille Luminy s’affirme à l’international comme haut lieu des biotechnologies. La Communauté urbaine y aménage des terrains avec pour projet la réalisation de 30 000 m² shon pour l’accueil de jeunes entreprises du secteur santé-biotech.

 

S'étalant sur une centaine d'hectares, le parc Scientifique et Technologique de Marseille Luminy est un site emblématique de rapprochement Recherche-formation-entreprise dans les sciences du vivant (immunologie, génomique, neurosciences, bio-informatique...). Il accueille 8 200 étudiants au sein de 6 facultés et grandes écoles, 1 650 chercheurs, post-doctorants étrangers, ingénieurs et techniciens au sein de 29 laboratoires de recherche.

 

La Communauté urbaine accompagne la création et le développement d'entreprises sur le domaine en mettant à leur disposition près de 20 000 m2 de surface hors oeuvre nette. Cette offre intégrée en immobilier d'entreprises vise les start-up de biotech qui recherchent la proximité de la recherche publique.

 

 

Le Pôle média de la Belle de Mai


Ouvert en juin 2004, le Pôle média de la Belle de Mai est une réalisation de la Ville de Marseille, en partenariat avec l'Union Européenne, la région PACA, le département de Bouches-du-Rhône, la Communauté urbaine MPM et l'établissement public Euroméditerranée.

 

Il s’affirme, avec 23 000 m², comme l'un des plus grands pôles de France dédiés aux entreprises de l’audiovisuel et du multimédia, avec aujourd'hui :

 

- 50 entreprises installées et 800 emplois

- 3 plateaux de tournage de 300, 800 et 1 000 m²

- 17 000 m² de bureaux et de locaux

- le seul incubateur français pour le multimedia éducatif

- une pépinière d'entreprises de 1 500 m²

- des services aux professionnels

- un lieu d'accueil pour les manifestations

- ... et les tournages du feuilleton "Plus belle la vie"

 

Contact 

Dominique BLANCHIER
04 950 950 30
dominique.blanchier@marseille-provence.fr