L'environnement, un enjeu vital pour demain

 

L’environnement est au cœur des préoccupations de MPM. Le développement durable réunit des domaines complexes et pluridisciplinaires.

 


Une priorité dès aujourd’hui, un enjeu vital pour demain.


Forte de ses 18 communes, Marseille Provence Métropole a misé sur la synergie et le partage des compétences pour poursuivre et amplifier son développement. Ainsi, il s’agit de fédérer et de travailler de façon globale et cohérente en vue de créer un territoire durable, équilibré et novateur.

 


L’élaboration d’un plan climat territorial, la promotion d’une mobilité durable, la politique menée en faveur de la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables, la lutte contre les pollutions et les nuisances, les actions en matière de prévention des risques naturels et technologiques, ou l’engagement de MPM dans le projet de création du Parc National des Calanques, en sont la preuve.

Garantir le droit de chacun à vivre dans un environnement sain est un enjeu essentiel, préserver les ressources pour les générations futures est capital.

MPM est un territoire, un levier pertinent pour relever le défi de la qualité de la vie et du développement harmonieux, équilibré et durable. Les actions réalisées au quotidien par les services de MPM, et ses partenaires, sont la preuve de la vive volonté de chacun de relever ce défi.

 

Rapport annuel Développement durable 2012

Rapport annuel Développement durable (sans annexe) 2011

 

 

 

Tout l’environnement dans un Atlas 

 

L’Atlas de l’environnement de Marseille Provence Métropole (MPM) a été élaboré en réponse à un véritable besoin, formalisé par la Communauté urbaine : disposer d’une « cartothèque » thématique à l’échelle du territoire de MPM et de ses problématiques environnementales.

Ce document est donc à la fois un outil de travail et un outil pédagogique indispensable à ceux qui s’intéressent aux exigences environnementales de notre métropole.

Atlas des risques majeurs

Atlas de l'environnement 2013