Reduire nos dechets, mieux trier

Marseille Provence Métropole a pour mission d'assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés collectés sur son territoire, le transfert et le transport des déchets, les collectes sélectives, le tri et la valorisation des déchets recyclables, le traitement des déchets ultimes et la mise en place et la gestion des équipements de proximité : déchèteries, plates-formes spécialisées. 

 

Rapport-annuel-dechets-2011-mpm

 

 

Le rapport annuel 2011
sur le prix et la qualité
du service public
d'élimination des déchets

 

MPM s'engage dans un projet ambitieux

 

En 2010 le Président de la Communauté urbaine a installé la Commission « Pour une politique de réduction des déchets à la source et de tri sélectif - Projet 2010-2015 » pilotée par Jean Viard, vice-président de la Communauté urbaine. L'objectif de cette commission était de réfléchir et de proposer des actions pour réduire les déchets puis améliorer les performances en matière de tri sur le territoire de Marseille Provence Métropole. 


4 axes de travail ont été retenus.

 

• Réduire les déchets
• Améliorer les performances de tri et de recyclage
• Déployer une démarche d’exemplarité au sein des services de MPM
• Mettre en place une communication ambitieuse

 

Aujourd'hui un site dédié est en ligne pour informer et guider les habitants. https://www.facebook.com/lesdechetsnousprennentlatete?fref=ts

http://www.trionsnosdechets-mpm.fr

 

 

Tri des déchets : MPM marque des points


Triez-et-jouez-sur-www.trionsnosdechets-mpm.fr

 

Des jeux créés en partenariat avec l’OM et de nouveaux services en ligne viennent enrichir le site www.trionsnosdechets-mpm.fr.

 

Visibles dès la page d’accueil, de nouvelles rubriques permettent d’utiliser de nombreux services en lignes (où et comment retirer un composteur, prendre rendez-vous avec Allo mairie, commander un bac), ou encore d’accéder au guide du tri.  


Mais la principale innovation réside dans l’offre de nouvelles applications téléchargeables depuis un téléphone mobile ou une tablette tactile, disponibles pour les principaux systèmes d’exploitation.  

 

Ces applications sont conçues pour que les plus mobiles d’entre nous puissent géolocaliser en temps réel les installations de tri les plus proches de l’endroit où ils se situent (points d’apport volontaires de verre ou de papier, déchèterie, etc.) depuis son smartphone ou sa tablette. 

 


MPM renforce son attaque pour que trier ses déchets devienne vraiment un jeu d’enfant…