Mieux se déplacer dans un territoire en mutation

Transports-deplacements-mpm

 

 

Marseille Provence Métropole, autorité organisatrice des transports (AOT) sur son territoire, a en charge l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains (PDU) à l’échelle communautaire et compte parmi ses priorités le développement harmonieux et efficace des transports sur son territoire.


Les projets répondant à une logique établie sont nombreux, tout comme les réalisations récentes, pour organiser les mobilités, améliorer la desserte au profit des usagers et renforcer le développement économique. 


MPM renforce et diversifie l'offre de transport en commun avec le déploiement du réseau métro et tramway, l'élargissement des horaires jusqu'à 1h du matin, la mise en place de navettes maritimes et le projet du Très Grand Bus, bus à haut niveau de services, dont trois nouvelles lignes structurantes qui desserviront les pôles universitaires et désenclaveront certains quartiers de Marseille, sont en cours de réalisation.

Les services offerts aux personnes à mobilité réduite sont étendus et les équipements mis aux normes d'accessibilité.

 

Par ailleurs, l’important projet du pôle d’échange de Capitaine Gèze participe à une vision multimodale efficace des transports de demain.

 

Après la mise en place d'une billétique unique, la simplification et l'harmonisation des tarifs sur l'ensemble du territoire, avec la création du Pass métropolitain à trois niveaux de prix - Pass M, L et XL - permet de voyager avec la même carte Transpass d'un bout à l'autre de MPM.

 

Le Vélo en libre service, est quant à lui, maintenant disponible 24h sur 24h et 7 jours sur 7 avec un titre support unique, interopérable et compatible avec les autres modes de transport. Un tarif extrêmement avantageux est proposé aux abonnés Transpass qui peuvent bénéficier de l'abonnement annuel au vélo pour 1 euros supplémentaire par an.

          

Le Plan de
    déplacements

    urbains

 

Les transports
    urbains

 

Le stationnement