Améliorer notre cadre de vie

Voirie-Grands-travaux-mpm

 

 

Réfection d’un trottoir, creusement d’un tunnel, sécurisation d’une voie publique ou grandes opérations d’aménagement de l’espace public, la Communauté urbaine œuvre chaque jour pour améliorer le cadre de vie.

Pour construire une capitale moderne, MPM lance les grands travaux qui lui permettront d'anticiper les défis du 21e siècle.

 

MPM mobilise ses moyens humains et techniques dans l'élaboration d'outils d'aide à la décision et pour la conduite d’opérations. La Communauté urbaine pilote les études préalables, la préparation des grands chantiers, les procédures d’accompagnement que sont les enquêtes publiques, les montages financiers, la passation des marchés publics, les délégations de service publics, pour l'ensemble des grands travaux réalisés sur son territoire.


L’action de MPM en matière de voirie et de signalisation s’articule autour de quatre pôles : la création de voies nouvelles, l’entretien de la voirie, la signalisation horizontale et verticale et les parcs de stationnement.

La voirie représente 1 250 kms de voies pour la commune de Marseille et 720 kms de voies pour les 17 communes hors de Marseille.

 

MPM coordonne, exploite et assure la maintenance des tunnels, des feux tricolores et gère la régulation du trafic. 

Chaque jour, MPM met tout en œuvre pour fluidifier et sécuriser le trafic routier, pour favoriser le développement de l’aire métropolitaine et renforcer l’attractivité des centres-villes des communes membres. 


          

Les grands projets

 

Les études et l’aménagement de l’espace public

 

L’exploitation des équipements de sécurité 

 

La gestion et l’entretien des voies publiques des dix-huit communes de MPM